Exposition-dossier
400 ans de musique | Les clavecins Ruckers de Colmar et d’Amiens
23.10.2024 – 14.04.2025
Salle d’exposition temporaire, 2e étage de l’Ackerhof
En 2024, le Musée Unterlinden a célébré par une série de concerts exceptionnels le 400e anniversaire du clavecin Ruckers appartenant à ses collections. Cette exposition vient prolonger ces événements musicaux en présentant les deux clavecins historiques joués à cette occasion, les clavecins Ruckers de Colmar et d’Amiens. Ces deux instruments fabriqués au sein du même atelier ont connu des transformations qui en font aujourd’hui deux clavecins bien distincts sur le plan sonore et décoratif. Cette exposition invite le visiteur à mieux comprendre l’histoire, le décor et l’esthétique musicale propres à chacun de ces deux instruments d’exception.
Masterclasse
19.02.2025
La claveciniste Christine Schornsheim donnera une masterclasse publique pour les étudiants de la Hochschule für Musik de Munich. Les étudiants vous proposent un concert de restitution sur les clavecins de Colmar et d’Amiens le 19 février 2025 à 16h.
Date | 19.02.2025
Horaire | 16h
Tarif | Droit d’entrée
Lieu | Ackerhof R+2
Dates des prochaines masterclasses
– 3 et 4 mars : Conservatoire royal de Bruxelles avec Frédérick Haas
– 1er ou 2 avril (à définir) : Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau avec Jean-Christophe Dijoux
Le conservatoire de Munich réalise une masterclasse avec la claveciniste Christine Schornsheim. Un concert de restitution vous est proposé le 19 février 2025 à 16h.
Le 2e étage de l’Ackerhof est librement accessible aux visiteurs du musée pendant toute la durée des masterclasses.
Le clavecin Ruckers 1624
Collection du Musée Unterlinden, Colmar
Le clavecin de Colmar a été fabriqué en 1624 dans l’atelier de Ioannes Ruckers (1578-1642) à Anvers. Il témoigne du savoir-faire remarquable de la dynastie des Ruckers, qui furent les facteurs de clavecins les plus réputés d’Europe entre 1580 et 1680. Il disposait à l’origine de deux claviers dits « transpositeurs » qui n’étaient pas destinés à être joués ensemble. Cette configuration répondait à l’usage alors prédominant du clavecin notamment pour la pratique du consort (avec voix et instruments).
L’instrument a reçu plusieurs modifications musicales et esthétiques après son arrivée en France dans la seconde moitié du 17e siècle. Afin d’être joué simultanément, les claviers ont été alignés et agrandis au cours de deux « petits ravalements » (vers 1680 et vers 1720) et un second jeu de 8 pieds a été rajouté afin d’interpréter de nouvelles compositions. C’est également vers 1680 que le clavecin a été pourvu d’un nouveau couvercle peint figurant la joute musicale entre Apollon et Pan (Métamorphoses d’Ovide) et d’un piétement Louis XIV en bois de noyer sculpté, peint et doré.
Si les deux ravalements ont largement « francisé » le clavecin flamand d’origine, ils ont préservé les qualités de facture propres aux Ruckers. Elles valent aujourd’hui à l’instrument ses qualités sonores exceptionnelles révélées depuis 1980 aux visiteurs du Musée Unterlinden et au grand public par des concerts et des enregistrements.
Le clavecin Ruckers 1612
Collection des Musées d’Amiens,
en dépôt au Musée de la Musique à Paris
Le clavecin des Musées d’Amiens a été fabriqué dans le même atelier anversois que celui de Colmar et présentait à l’origine une disposition de clavecin transpositeur similaire.
Contrairement au clavecin de Colmar, il a conservé son couvercle flamand d’origine. La face intérieure du couvercle a cependant été repeinte en France à la fin du 17e siècle d’une composition figurant La visite d’Athéna aux Muses sur le mont Hélicon d’après les Métamorphoses du poète latin Ovide.
En 1733, le clavecin a subi en France un « petit ravalement » au cours duquel claviers, registres et sautereaux ont été remplacés. L’étendue des claviers a été augmentée par trois notes, deux rajoutées dans l’aigu et une feinte brisée dans les graves. Contrairement à l’usage, un second jeu de 8 pieds n’a pas été ajouté et la longueur vibrante des cordes est restée identique à celle du clavecin Ruckers d’origine.
Ces modifications limitées font de cet instrument l’un des moins altérés parmi les clavecins à deux claviers de l’atelier Ruckers encore en état de jeu.