Vous êtes ici : Soutenez Unterlinden // Vous et le musée

Votre entreprise et le musée

Devenir mécène du musée Unterlinden, c’est associer le nom de votre entreprise à celui d’une institution culturelle prestigieuse, largement reconnue en France et au niveau international, c’est aller à la rencontre d’un large public et bénéficier de nombreux avantages.

Pourquoi s’allier au musée Unterlinden ?

Un pôle géographique attractif

Associer son nom à celui du musée Unterlinden, c’est aller à la rencontre d’un public nombreux. Le musée Unterlinden est le musée des beaux-arts le plus visité de province avec chaque année plus de 200.000 entrées. Situé entre Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau, Bâle et Mulhouse, le musée Unterlinden bénéficie d’un public diversifié.

Un lieu unique, des collections prestigieuses

Le musée conserve un magnifique ensemble de peintures et sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Le chef-d’œuvre mondialement connu du musée, est le Retable d’Issenheim, peint par Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau au début du XVIe siècle.

Le musée présente également au public une très belle collection d’archéologie avec parmi les pièces majeures, un exceptionnel bracelet en or, une mosaïque gallo-romaine, d’arts décoratifs centré autour de précieux ensembles d’orfèvrerie et une collection d’arts et traditions populaires qui témoigne de la vie quotidienne en Alsace.

Par ailleurs, le musée présente une très riche collection d’art moderne, enrichie grâce à d’importantes acquisitions et donations. Elle présente un panorama de l’art français du XXe, de l’impressionnisme à l’abstraction (Monet, Bonnard, Magnelli, De Staël, Dubuffet, Poliakoff…).

L’architecture même du musée est une réelle richesse. Les œuvres sont conservées dans l’ancien couvent des dominicaines Unterlinden, datant du XIIIe  siècle.

Votre entreprise, mécène du musée Unterlinden !

En associant votre entreprise au musée Unterlinden, vous :

-       Développez l’attractivité de votre territoire,

-       Associez le nom de votre entreprise à des projets prestigieux,

-       Développez l’image de votre entreprise auprès de vos clients par votre association à une cause d’intérêt général,

-       Renforcez l’adhésion de vos salariés autour d’un projet qualifiant et fédérateur,

-       vous différenciez de vos concurrents en renforçant votre propre identité et votre propre culture d’entreprise.

Une fiscalité avantageuse

Grâce à la loi du 1er août 2003, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre versement au profit du musée.

En savoir plus : la loi du 1er août 2003

La procédure

Une convention signée entre votre entreprise et la société Schongauer résume les engagements réciproques de l’action menée : le projet, les moyens et les contreparties (pouvant atteindre jusqu’à 25 % du montant de votre don). Dès réception de votre versement, nous serons à même d’éditer un reçu fiscal et de vous offrir vos contreparties.

Les formes de mécénat possibles

Vous pouvez soutenir le musée selon vos envies, vos moyens, les spécificités de votre entreprise : un apport financier, en nature ou en savoir faire.

Quel est le projet de mécénat qui vous conviendrait le mieux ?

Le musée Unterlinden est une institution dynamique, qui ne cesse de proposer à son public une offre culturelle renouvelée, à laquelle votre entreprise peut s’associer en tant que mécène :

- L’enrichissement des collections

Permettez l’acquisition d’une œuvre pour le musée et œuvrez à l’enrichissement des collections.

- Les animations

Développez les activités du musée en soutenant des animations : concerts, conférences, animations théâtrales jeux et programmes pour les scolaires proposés par le service éducatif.

- Parrainez une sculpture du musée

Une idée originale : adoptez une statue du musée et associez votre nom à une œuvre qui nécessite une restauration. Devenez ainsi une composante active de la sauvegarde du patrimoine.

Le bâti sera pris en compte dans le projet d’extension

- Les expositions

Soyez présent à un moment privilégié de la valorisation d’un artiste, d’une époque, d’une technique.

- La communication - publication

Participez au développement du musée : publication, traduction trilingue et assistance à la communication des expositions.

- Les actions solidaires

Rendez le musée accessible à tous grâce à des visites spécifiques et des outils adaptés. Elargissez le programme éducatif et assurez la visite de l’ensemble du musée aux personnes à mobilité réduite.

- Le chantier d’extension

Participez à un magnifique projet qui contribuera au rayonnement de Colmar ! De nouvelles salles d’expositions, des espaces de visite modernisés pour une visite plus interactive, un pôle technique développé pour une meilleure étude de la conservation des œuvres. Création d’un auditorium, d’une boutique et d’un restaurant.

Nous comptons sur votre engagement !

Votre entreprise et le musée

Visite du retable d'Issenheim par un

guide de l’office de tourisme dans le

cadre d’une réception organisée par