Vous êtes ici : Accueil // Expositions // Exposition en cours // Paris mon amour

Exposition en cours

Date début : 30/03/2014

Date fin : 29/06/2014

Paris mon amour

Picasso, Baumeister, Poliakoff… au musée historique de Hanau

Un choix d’œuvres de la collection du musée Unterlinden

Le musée historique de la ville de Hanau en Allemagne, installé dans le château baroque Philippsruhe, présente du 30 mars au 29 juin 2014, Paris mon amour : Picasso, Baumeister, Poliakoff… une exposition franco-allemande à caractère historico-politique sur les avant-gardes parisiennes du début du XXe siècle et leur constant renouvellement au fil des générations. Cette exposition, première collaboration d'envergure entre les musées de Hanau et de Colmar, est une occasion unique d’admirer une partie importante de la collection d'art moderne du musée Unterlinden en dehors de l'Hexagone.

A partir des 54 œuvres prêtées par le musée Unterlinden de Colmar, l’exposition est centrée sur l’École de Paris dans l’entre-deux-guerres et la Nouvelle École de Paris après 1945.

L’École de Paris désigne un groupe d’artistes français et étrangers qui donnèrent au début du XXe siècle une nouvelle vision de l’art (Delaunay, Soutine). Dans l’émulation artistique de la capitale française, elle prend son essor dans les années 1920-1930, dans le contexte politique d’une Europe éclatée et réprimée. Des artistes tels que Poliakoff ou Hartung trouvent alors à Paris un refuge politique et un espace privilégié d’innovation artistique et de liberté intellectuelle.

Après la Seconde Guerre mondiale, Paris est le foyer des artistes venus du monde entier attirés par la capitale et rassemblés sous le nom de Nouvelle École de Paris. Majoritairement abstraits (Atlan, Boisecq, Magnelli, Soulages, Vieira da Silva…), de formation et d’origines diverses, ces artistes sont représentatifs de la création en France entre les années 1940 et 1960.

Les panneaux et cartels de l'exposition sont bilingue : allemand / français.

Lieu de l'exposition : Schloss Philippsruhe

Philippsruher Allee 45 – D - 63454 Hanau

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de  11h à 18h

Autour de l’exposition :

Catalogue de l’exposition bilingue français / allemand

Auteurs : Katharina Bechler, Frédérique Goerig-Hergott, Peter Kropmanns, Lionel Richard et Carmela Thiele.

Disponible au Schloss Philippsruhe et au musée Unterlinden

Env. 194 pages, env. 80 illustrations; Michael-Imhof-Verlag
Prix : 19,80 €

Voyage de la Société Schongauer à Hanau au château Philippsruhe, le samedi 14 juin 2014
Visite de l'exposition par Frédérique Goerig-Hergott, commissaire de l'exposition et conservatrice en chef

Renseignements et réservations: LK Tours - Colmar : 03 89 24 04 11
Programme et bulletin d'inscription à télécharger

Animations

Des visites guidées en français et en allemand ainsi qu’un programme de jeux et d’accompagnement pour les publics jeunes sont proposés au public.

L'exposition est placée sous le patronage de:

S. E. Maurice Gourdault-Montagne, Botschafter der Französischen Republik in Deutschland
S.Exc. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Allemagne

Paris mon amour