Vous êtes ici : Accueil // Expositions // Exposition en cours // Feuille(s) choisie(s) : estampes

Exposition en cours


Date début : 20/09/2014

Date fin : 24/11/2014

Feuille(s) choisie(s) : estampes

des collections du musée Unterlinden

 

L’exposition-dossier Feuille(s) choisie(s) : estampes permet d’aborder la diversité de la technique de l'estampe, du XVe au XXe siècle, à partir des collections du musée Unterlinden. C’est la deuxième présentation d’un cycle de 3 expositions-dossier consacrées aux œuvres sur papier conservées au musée Unterlinden.

En 1848, naissait, sous l’impulsion de Louis Hugot, la Société Schongauer dont le but initial était de réunir à Colmar une collection d’estampes et de dessins. Aujourd’hui encore, elle préside aux destinées du Musée Unterlinden. Dans ce contexte, le choix du graveur colmarien Martin Schongauer (vers 1445-1491) comme figure tutélaire n’est sans doute pas un hasard et illustre le poids de l’art graphique dans les collections du musée.

Comme un retour sur son histoire et avant le redéploiement de ses collections dans le bâtiment réaménagé par Herzog & de Meuron, le Musée Unterlinden a souhaité mettre en valeur la diversité de son cabinet d’art graphique dont certaines feuilles restent méconnues.
Jusqu’en février 2015, trois expositions-dossier seront organisées afin de montrer au public des œuvres rarement exposées. Pour le musée, c’est également une occasion unique de rendre hommage à ses donateurs illustres qui ont contribué et contribuent encore à enrichir ses collections.

La fragilité des techniques et la sensibilité des papiers à la lumière nécessitent une exposition sous une faible intensité lumineuse afin d’assurer leur parfaite conservation.

 

Lieu : salle 8, 1er étage du musée Unterlinden

 

Catalogue : à paraître à l'automne.

Auteurs : Benoît Delcourte, attaché de conservation et Magali Haas, documentaliste, chargés du cycle des 3 expositions-dossier Feuille(s) choisie(s)

Feuille(s) choisie(s) : estampes
 

Hans Baldung Grien, La Déploration du Christ mort, 1514, gravure sur bois, musée Unterlinden, Colmar