Vous êtes ici : Collections

Collections

Collections Unterlinden

Le musée s'agrandit !

Jusqu'à la fin des travaux d'agrandissement du musée, du 16 février au 18 octobre 2015, le musée se visite sur un site unique : les Dominicains, place des Dominicains à Colmar.

 

 

Fermeture du musée et des Dominicains

En raison des travaux, le musée Unterlinden sera fermé au public du 16 février au 11 décembre 2015. Les Dominicains seront fermés du 19 octobre au 11 décembre 2015

 

 

Un événement inédit

Le musée Unterlinden s’expose aux Dominicains jusqu’au 18 octobre 2015

 

Aux Dominicains de Colmar un événement inédit présente le Retable d’Issenheim de Grünewald et de Nicolas de Haguenau (1512 – 1516) aux côtés de la Vierge au buisson de roses (1473), chef-d’œuvre de Martin Schongauer. Ainsi, l’ensemble de l’œuvre peinte de Martin Schongauer, conservé à Colmar, est exposé dans un seul lieu (le Retable d’Orlier, le Retable des Dominicains). Deux panneaux peints de Lucas Cranach l’Ancien (La Mélancolie et La Crucifixion), des sculptures de la fin du Moyen Âge et des objets d’orfèvrerie (le Trésor des Trois Epis) complètent la présentation.

 

Enfin, deux œuvres d'art moderne offrent le regard de deux artistes du XXe siècle sur un thème lié au sacré : le Voile de Véronique de Manessier et la Tête de Christ d'Otto Dix.

 

 

Ne sont pas visibles du public:

- Les collections archéologiques, des arts décoratifs, des arts et traditions populaires, de peintures du XIXe siècle, d'art moderne et contemporain jusqu'au 11 décembre 2015.

Ces inconvénients sont inhérents à l'agrandissement du musée et nous espérons que le visiteur se sentira impliqué dans le musée de demain en acceptant aujourd'hui de tels désagréments.

 

Collections
 

Vue du Retable d'Issenheim aux Dominicains de Colmar, musée Unterlinden, Colmar